Actualités

février 1, 2023

LA CARACTERISATION DU HARCELEMENT MORAL EN DROIT DU TRAVAIL NE SUPPOSE PAS L’EXISTENCE D’UN ELEMENT INTENTIONNEL DE SON AUTEUR.

(Cour de Cassation, 18 janvier 2023) La caractérisation de faits de harcèlement moral en droit du travail ne suppose pas l’existence d’un élément intentionnel. Le juge […]
août 6, 2019
actualites-avocat-charrettes-rouen

LA COUR DE CASSATION VALIDE LE BAREME MACRON.

Les Ordonnances MACRON, qui ont instauré un barème des indemnités allouées aux salariés en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, n’ont cessé de créer […]

LA CARACTERISATION DU HARCELEMENT MORAL EN DROIT DU TRAVAIL NE SUPPOSE PAS L’EXISTENCE D’UN ELEMENT INTENTIONNEL DE SON AUTEUR.

(Cour de Cassation, 18 janvier 2023)

La caractérisation de faits de harcèlement moral en droit du travail ne suppose pas l’existence d’un élément intentionnel. Le juge prud’homal n’est pas lié par la décision du tribunal correctionnel ayant relaxé l’employeur des faits de harcèlement moral à l’encontre du salarié en raison de l’impossibilité de se prononcer sur les obligations de ce dernier en l’absence de production de son contrat de travail, de telle sorte qu’il ne pouvait pas apprécier l’absence de légitimité des sanctions prises à son encontre. Ayant ensuite fait ressortir que le jugement du tribunal correctionnel, qui avait retenu que certains comportements de l’employeur apparaissaient relever davantage d’une mauvaise gestion du personnel ou d’un contentieux prud’homal que d’un harcèlement pénalement condamnable, était fondé également sur le défaut d’élément intentionnel, la cour d’appel en a déduit à bon droit que la décision du juge pénal ne la privait pas de la possibilité de retenir des faits de harcèlement moral caractérisés par des méthodes de management inappropriées de la part de l’employeur.